A propos de ce blog


Nom du blog :
textesjpb1
Description du blog :
Récapitulatif de mes articles et divers.
Catégorie :
Blog Société
Date de création :
27.10.2016
Dernière mise à jour :
14.07.2021

RSS

Rubriques

>> Toutes les rubriques <<
· Poésie : la mer et les marins (14)
· Poésie : les femmes. (25)
· Tranches de vie (10)
· Jehanne d'Arc : Famille. (6)
· Jehanne d'Arc (15)
· Poésie : Elucubrations. (17)
· Récits, voyages et autres (6)
· Poésie : cogitations. (12)
· Anecdotes généalogiques. (6)
· Poésie : polynésie. (5)

Navigation

Accueil
Gérer mon blog
Créer un blog
Livre d'or textesjpb1
Contactez-moi !
Faites passer mon Blog !

Articles les plus lus

· Femme.
· Bonjour.
· Canada.
· Les chiens du guet.
· Entrevue.

· Intimité.
· Rire.
· Aux portes de Saint-Malo.
· Naufrage.
· La tombe du marin.
· Tiaré nui.
· Pauvres marins.
· Dédicace.
· Ia ora na.
· Pose ton sac !

Voir plus 

Statistiques 148 articles


Derniers commentaires Recherche

La famille d'Arc.

La famille d'Arc.

Publié le 05/11/2016 à 15:05 par textesjpb1

La famille d'ARC.

 

Les origines.

 

Selon les dires de Charles du LYS au début du XVIIème siècle, la famille d'Arc était originaire d'Arc-en-Barrois (Haute-Marne) en Champagne, puis en Bourgogne à partir de 1285.

Cette thèse semble aujourd'hui admise par la plupart des historiens : les d'ARC seraient partis après l'affranchissement des serfs de cette seigneurie, en 1328, pour participer au défrichement des terres de l'abbaye royale du Der, à Montier-en-Der (Haute-Marne) en Champagne.

Ceci expliquerait le patronyme d'origine de cette famille, que ses armes d'avant 1429 fussent inspirées de celles d'Arc-en-Barrois, qui sont : "de gueules à l'arc couché d'or bandé d'une flèche" et que Jacques d'Arc (le père de Jeanne) naquit à Ceffonds (Haute-Marne), en Champagne, à quelques kilomètres de Montier-en-Der.

 

La noblesse.

 

Par lettres-patentes données à Mehun-sur-Yèvre en décembre 1429 et enregistrées à la Chambre des Comptes le 16 janvier 1430, le roi Charles VII anoblit Jeanne d'Arc, ses parents et ses frères, ainsi que toute leur parenté et lignage, et toute leur postérité, mâle et femelle, née et à naître en légitime mariage.

Le nom d'ARC fut remplacé par du LYS en raison des armoiries accordées à cette même famille, ce qui fut confirmé par Louis XIII le 25 octobre 1612.

 

Ce privilège, un des très rares cas en France de transmission de la noblesse tant par les hommes que par les femmes, et ce à l'infini, connut diverses vissicitudes, suscitées par des raisons fiscales que l'on comprendra aisément. En effet, Henri II confirma la transmission de la noblesse par les femmes de la famille du LYS en 1550 et 1555, puis l'abolit en mars 1556 pour la rétablir en juillet de la même année.

En 1598, Henri IV abrogea ce privilège, ce qu'il confirma en 1600. Mais, en 1612, Louis XIII revint sur ces décisions et rétablit la noblesse utérine du lignage du LYS, cependant il l'abolit à son tour en 1614 avec confirmation en 1634 et 1635.

Nonobstant cette règlementation, des maintenues de noblesse "Johanniques" furent accordées en 1603, 1608, 1625 et 1634 ! Puis il en fut de même jusqu'à la fin de l'Ancien Régime et sous la Restauration : toutes les personnes issues du lignage de Sainte Jeanne d'Arc qui en firent la demande se virent confirmées dans leur noblesse par le pouvoir royal.

 

Il importe de remarquer que les suppressions de la noblesse féminine des du LYS se firent toujours par édits ou déclarations sur les tailles et les rétablissements par lettres-patentes de confirmation ou de maintenues de noblesse. Aussi, il faut noter que les dernières en date, accordées par le roi Charles X le 24 novembre 1827, furent rendues en forme d'édit, id est avec des termes de portée générale, confirmant et maintenant les lettres-patentes de 1429, 1550 et 1612. Ce dernier texte de l'autorité royale a, jusqu'à nouvel ordre, fixé le droit en la matière : les neveux et nièces de Jeanne d'Arc ont droit à la qualité de nobles, donc à la qualification d'écuyer pour les hommes et de demoiselle pour les femmes, ainsi qu'au port des armoiries concédées le 2 juin 1429.

 

En vertu des lettres-patentes du 25 octobre 1612, quelques familles obtinrent de pouvoir rajouter le nom "du LYS" à leur patronyme afin de marquer leur origine commune. Certains remplacèrent curieusement "du LYS" par "d'ARC".

 

Les armoiries.

 

Primitivement, la famille d'Arc portait les armes parlantes qui suivent, signe de ses origines : "d'azur à l'arc couché d'or chargé de trois flèches d'argent empennées du second, celle du milieu encochée, les deux autres brochant en sautoir."

 

Les armes personnelles de Sainte Jeanne d'Arc, durant sa mission divine, semblent avoir été : "d'azur à la colombe éployée d'argent tenant en son bec un listel portant : de par le roi du Ciel."

 

Et comme écrit plus haut, le 2 juin 1429, Charles VII accorde à l'héroïne et à sa famille un écu : "d'azur à l'épée d'argent garnie d'or posée en pal, soutenant une couronne royale et accostée de deus fleurs-de-lys aussi d'or". Ces armes devinrent celles de tout le lignage du LYS après l'anoblissement de décembre 1429, la tradition attribuant comme cimier une femme issante d'azur, les autres ornements extérieurs variant suivant les branches.

 

La "nationalité" de Sainte Jeanne d'Arc.

 

Lorraine, barroise ou champenoise ?

La réponse est simple : champenoise, et sans doute aucun.

En effet, la maison natale de Jeanne d'Arc était à l'époque située dans la partie de Domrémy qui ne faisait qu'un avec Greux, et ressortissait du baillage de Chaumont, donc du comté de Champagne. 

Au reste, les lettres-patentes de 1429 sont éloquentes.

 

Tiré de l'opuscule du vicomte Frédéric NEIGE : "La famille de Sainte Jeanne d'Arc" - 1987.

 

 --- o ---